Pourquoi le béton ? 2017-09-15T17:03:49+00:00

Le béton est indéniablement la matière de construction de l’après-guerre. Matière peu onéreuse, elle peut être produite en quantité directement sur les lieux de construction. Matière « liquide » par excellence, elle peut être moulée, et intégrer un processus industriel. Elle prend toute les formes et permet de nombreuses figures architecturales.

Il possède également des qualités intrinsèques : il n’émet pas de vapeurs toxiques soumis au rayonnement thermique, c’est un matériau extrêmement robuste résistant très bien aux embruns et à l’attaque du sel (idéal dans le cadre d’une ville littorale).

D’un point de vue purement environnemental, le béton a l’empreinte carbone la plus intéressante des matériaux de construction modernes : 80 fois moins importante que celle de l’acier et 220 moins que l’Aluminium.

A La Grande Motte, le béton est de toutes parts. Il permet à l’architecte en chef de construire vite et bien. Le béton est également l’outil principal de la modénature à La Grande Motte. Cette modénature est composée d’éléments de béton qui assemblés les uns aux autres donnent à la ville sa personnalité si singulière.