Label Patrimoine du XXe siècle 2017-09-15T17:01:25+00:00

La Grande Motte a obtenu le 19 janvier 2010 le label « Patrimoine du XXe siècle », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication.

Le label « Patrimoine du XXe siècle » a été créé en 2001 par le Ministère de la Culture et de la Communication avec pour objectif de susciter l’intérêt des décideurs, aménageurs mais aussi et surtout du public sur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975, sans distinction de programme (ouvrages d’art, logements, édifices publics, édifices religieux, usines, équipements touristiques, sportifs…). Il était en effet aussi peu concevable, au tournant du millénaire, de se détourner du considérable héritage bâti laissé par le siècle écoulé.

Ce patrimoine est très exposé. Les réalisations sont souvent occupées et aussi parfois en proie à la péremption, au vieillissement prématuré, inadaptation résultant de l’évolution rapide des modes de vie. Il est de ce fait difficile de préjuger de son devenir.

L’établissement de la liste des édifices labellisés – le travail par liste fait penser aux premiers travaux de la Commission des monuments historiques, en 1840 !- a été confié dans chaque région à un groupe d’experts. La liste est validée par le préfet de région.

Plus de deux mille deux cents édifices et ensembles urbains bénéficient du label « Patrimoine du XXe siècle » à travers la France.

La Grande Motte est le seul ensemble urbain en France de cette taille à avoir reçu le label national.

Retrouvez sur le site du Ministère de la Culture, la liste des sites classés  au label « Patrimoine du XXe siècle » en France.