La Mission Racine dates marquantes 2017-09-15T16:43:05+00:00

Dès 1961 : l’Etat commence à acheter certains terrains du littoral méditerranéen.

En 1962 : l’Etat décide d’aménager la côte qui s’étend de la Provence à la Catalogne. Le Général de Gaulle est alors Président de la République et Georges Pompidou son Premier ministre.

En septembre 1962 : le ministre de la Construction, Pierre Sudreau, désigne les 8 architectes qui vont mettre en oeuvre un plan d’aménagement d’ensemble de 6 « unités touristiques », séparées par des espaces naturels protégés : Jean Balladur, C. Gleïze, Edouard Hartené, Pierre Lafitte, Henri Castella, Elie Mauret.

18 juin 1963 : un décret donne naissance à la Mission Interministérielle pour l’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon (dite Mission Racine) et sa présidence est confiée à Pierre Racine. Une équipe restreinte travaille au sein de l’A.A.L.R. (Atelier d’Aménagement du Languedoc-Roussillon à Montpellier).

1963 : Le plan d’aménagement élaboré par les architectes et ingénieurs est approuvé par Olivier Guichard, délégué à l’aménagement du territoire pour la D.A.T.A.R. (Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale) créée le 14 Fevrier 1963.

Décembre 1963, le plan d’urbanisme d’intérêt régional, est adopté par le gouvernement de Georges Pompidou, Premier Ministre.

12 juin 1964 : à l’initiative du Conseil Général de l’Hérault est créée la Société d’Aménagement du Département de l’Hérault (S.A.D.H.).

Octobre 1966 : sur ce qui sera La Grande Motte, Antoine Sanchez, promoteur, achète un premier terrain à la S.A.D.H.

24 octobre 1967 : le Général de Gaulle vient visiter le Languedoc. Son hélicoptère se pose à La Grande Motte.